Pablo Shah, économiste senior au Center for Economics and Business Research (CEBR), a averti que la capitale de Londres avait perdu son aura en tant que lieu de travail «amusant», en particulier pour les personnes des industries numériques et créatives.
Trouver Londres ennuyeux était impossible il y a peu. Mais aujourd’hui, il est vrai, que c’est une ville fantôme. Tout le monde travaille à domicile. De nombreuses entreprises comme Google ont même autorisé leurs employés à travailler l’année prochaine directement de chez eux. Londres ne ressemble plus à rien. Elle n’est que l’ombre d’elle-même.
Les employés n’iront plus déjeuner et n’iront plus faire des « after-work ». La perte financière va être colossale. La fuite des cerveaux a déjà commencé. De New York à Los Angeles en passant par San Francisco, Miami, Tokyo, Berlin, Seoul ou Milan. L’impact émotionnel et culturel commence à se faire sentir partout.
Tout le monde veut tout réinitialiser et pourtant rien ne se passe. La gentrification avait déjà détruit toutes les mégalopoles, la pandémie les finit.
Il en va de même pour New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Tokyo, Paris, Berlin, Seoul ou Milan. Tout le monde dira donc demain :
New York City n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
Los Angeles n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
San Francisco n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
Miami n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
Tokyo n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
Paris n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
Berlin n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
Seoul n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
Milan n’est plus ‘fun’ ou ‘cool’
Le monde des métropoles est terminé. Au suivant. Place à la pleine conscience.
Partager cet article
Écrit par
Zoé Sagan
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.