Photographe, artiste et activiste, JR expose ses travaux sur les murs du monde entier. Afin de commémorer son aventure humaine et artistique, ce jeune esthète de 26 ans est en train de monter son premier film, retraçant les surprenantes étapes de la réalisation de Women are heroes, qui sortira au printemps 2010. Bref retour en arrière :
Le jeune photographe JR a réinvestit Paris, affichant sur les murs de la capitale d’immenses regards de femmes sur l’île Saint Louis à Paris, il les a photographiés dans plusieurs endroits du monde et nous livre leur regard.
Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, en Sierra Leone, au Cambodge, en Inde, en Belgique, en Angleterre et dans d’autres pays, JR présentait pour la première fois à Paris l’exposition WOMEN ARE HEROES dans son ensemble.

Fidèle à l’objectif 28 millimètres, qui rapproche du modèle jusqu’à le rendre le plus expressif possible, JR a photographié dans des zones post-conflictuelles et difficiles le portrait de femmes africaines, brésiliennes, indiennes, cambodgiennes, dont il souhaitait partager les histoires douloureuses et témoigner de leur désir de vivre …. Leurs portraits ont déjà été exposés en grand dans leurs pays d’origine, sur les toits des bidonvilles ou les murs des favelas, rendant ainsi un hommage retentissant au rôle central de ces femmes et à leur dignité.
Women are heroes est le troisième volet de son projet, 28 Millimètres, du nom de son objectif préféré, pour lequel il transforme les rues en galerie d’art universelle.

Pour la première exposition, Portrait d’une génération, il avait photographié les résidents de Clichy–sous-Bois avant de les exposer illégalement sur les remparts de l’Est parisien :


La deuxième exposition, Face2Face, avait vu le jour, elle, sur le mur de séparation entre Israël et Palestine, où se font face les visages des deux camps. Il avait osé afficher de grandes photos sur le mur de la honte à Jérusalem, des rabbins souriants à coté d’imams hilares, comme si l’amitié et la fraternité étaient possibles au Proche-Orient.


Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
La Trilogie de la Résistance [La Théorie et la Pratique]
Dans une rétrospective datée de 2105, Steve Oklyn relate, sous forme de manifeste prophétique, l’effondrement du « Fashionworld » : cet empire totalitaire de la mode, du luxe et des médias qui, dès 2008, a soumis l’humanité à un contrôle identitaire par le consumérisme et l’influence orchestrée.
La fiction d’avant-garde commence à ressembler à l’art conceptuel
Dans une ère où les frontières entre littérature et arts visuels s’estompent, une nouvelle vague d’écrivains d’avant-garde, de Sophie Calle à Enrique Vila-Matas, en passant par Ben Lerner et Teju Cole, transforme le roman en une forme d’art conceptuel.
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.