
Makda Iyasu nous vient du pays où les oiseaux se cachent pour mourir, la Floride. Elle, profite de la chaleur de Miami pour développer un rapport au corps que l’on retrouve dans les civilisations où le soleil n’accepte le vêtement que comme un atour, la mise en valeur d’une peau qui se suffirait à elle-même.
C’est donc naturellement que Makda Iyasu tourne très jeune son objectif vers la mode. Peut-être est-ce du à ses origines d’Extrême Orient ou tout simplement à un second degré qui lui est propre, toujours est-il que la réalisatrice a le don de proposer des images à la fois magnifiques et magnifiées et à la fois ironiques. Comme si la beauté, bien que réelle, ne devrait être traitée que comme une chimère. Une position courageuse dans un monde où l’esthétique représente le grand tout. Comme dans ce film, bestiaire porn chic, inédit pour adulte tiré des pollution nocturne de monsieur de La Fontaine.
Le projet de Makda Iyasu, Bathroom Stories, est un superbe exemple du trouble des valeurs esthétiques. En se plongeant dans ce lieu intime par excellence (numéro deux derrière les toilettes) mais ouvert au grand public par ces grands voyeurs que sont les photographes et réalisateurs. Que devient le corps dans ce paradoxe du naturel fabriqué, de l’intime dévoilé, du lâcher-prise maîtrisé ?
Un questionnement du corps qui est à la fois ridicule et objet de culte. Le corps, cette pure mécanique devenue art, Makda Iyasu n’a pas fini de le maltraiter et de le renvoyer à ce que Lacan aurait pu appeler un signifiant devenu signifié.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’