
Il est l’un des secrets de Shanghai. Dans la ville la plus peuplée de Chine, Maleonn se défait de son environnement direct. Il ne saisit pas. Son objectif ne cherche pas à capter l’instant révélateur, mais bien au contraire, c’est en studio, loin de l’infini mouvement de la ville que l’artiste compose et crée ce qui ressemble grandement à l’expression d’un inconscient collectif.
A la fois drôle et angoissé. En recherche de poésie et plongé dans le cynisme. Beau et malsain. Bref, un mixe de paradoxes. Normal, dans un pays qui compte un Terrien sur quatre, qui a connu un demi-siècle de communisme, qui est leader mondial et enclavé dans son histoire. Comment être un artiste dans un pays qui, par sa culture et sa démographie, prône la mort de l’individualisme et le culte de la réussite ?
Des questions d’autant plus pertinentes quand on est né dans un camp de travail (ou de rééducation, au choix) où son père directeur d’opéra a été envoyé en compagnie de sa femme.












Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’