C’est une tendance lourde du moment. Comme une réaction à photoshop et son embellissement artificiel, les photographes s’amusent, au contraire, à distordre et rendre monstrueux les corps sans artifice, juste en jouant avec les attitudes et les angles.
Et ne parlons pas de cette tendance de l’Est asiatique à torturer les corps, à l’image du récent He Yunchang qui s’est ôté lui-même une côte, sans anesthésie, pour la porter en collier.
Yung Cheng Lin est taïwanais et son nom d’artiste est 3cm. Comme beaucoup de ses collègues, il répugne à montrer les visages. Ces corps anonymes sont pris en pleine métamorphose. Comme si la période de fin de civilisation que nous vivons, ne sachant de quoi elle va accoucher, poussait nos corps à devenir cocon. Pour une mort de l’humanité ou la naissance du surhomme nietzschéen, on ne le sait.
Ou peut-être, tout simplement, souffrir pour se sentir vivre. Malmener le corps, pour sortir du mépris de la chair.













Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’