Mark Even est un jeune artiste Américain, né en 2000, qui va faire énormément de bruit dans les années à venir. Pour ses 12 ans Mark recevra une copie signée de HOLY TERROR, un livre sur Andy Warhol par Bob Colacello, éditeur du Magazine Interview dans les années 70. Avant de terminer de lire le livre, Mark réalisa qu‘il voulait être le plus abstrait et le plus disruptif des artistes du 21è siècle. Il conceptualisa sa première œuvre au Printemps 2013, peu avant de fêter ses 13 ans.
Effectivement, son histoire est loin d’être banale. En même temps comment en aurait-il pu être autrement sachant que Mark Even a été conçu dans une banque de sperme qui existait en Californie entre 1980 et 1999, créée par Robert Klark Graham, un millionnaire américain qui rêvait de sauver l’humanité. Sa spécialité ? N’avoir admis et accepté seulement des dons de sperme de prix Nobel (comme par exemple, William Shockley, prix Nobel de physique).

Mark Even est l’avant-garde du traitement post-esthétique du 21ème siècle. Son œuvre « La Gloire » (à voir ci-dessous) a été créée pour exister à travers la réalité synthétisée des recherches internet, des liens, des hashtags, des tweets et d’Instagram.
Le travail d’Even reconnaît que le concept du spectacle de Debord a évolué en social 2.0 et que l’approche de Virilio sur la technologie et la vitesse a généré les Likes, les aversions (dislikes) et les suiveurs (followers). Il affirme que la surmodernité est la surveillance. Et qu’il n’y a que deux issues pertinentes au 21è siècle, le Capitalisme et le Terrorisme…



Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’