Michal Cole est une artiste pluri-disciplinaire et journaliste travaillant à Londres représentée par la Galerie Florentin 45 à Tel Aviv.
Sa pratique inclut la vidéo, la performance, la photographie, la sculpture, des œuvres sur papier et des tapisseries. Elle est diplômée de Central Saint Martin Art College et Chelsea College. Elle a exposé internationalement et a remporté plusieurs prix, dont le prestigieux Showdown concours de la Saatchi Gallery.
Dans le cadre de la Biennale de Venise 2015, l’artiste expose du 4 au 30 Mai au Pavillon de l’Humanité «Mute-Ululation », une installation vidéo où l’artiste affirme sa propre quête d’identité, la recherche de sa culture et du patrimoine.
Michal a voyagé au Maroc et en Israël pour filmer les femmes qui exécutent des « youyous », célébration traditionnelle executée par un son vocal aigu accompagné d’un mouvement rapide de la langue d’un côté à l’autre.
Portant son objectif uniquement sur la bouche en plan très serré , chaque femme exécute son youyou, provoquant un son et une effusion visuelle intense, voire érotique.
À travers trois murs d’une pièce sombre environnante, ces images simples apparaissent arbitrairement pour sortir de l’obscurité et assembler trame par trame des centaines de youyous enveloppant et englobant le spectateur dans un puissant crescendo, presque insupportable par la force du son et de l’image.
Ce déluge de manifestation joyeuses et buccales de femmes de pays différents exprime la vision de l’artiste et son désir de célébration triomphante de l’identité féminine et de la sexualité. Un lien unificateur qui transcende les frontières, les religions et les idéologies.
Voir aussi son travail photographique autour des femmes, ainsi que ses collages.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’