Michel Houellebecq : "Souvenez-vous de l’homme", un oracle musical pour une France au bord du gouffre
Vingt-six ans après Présence humaine, ce disque culte où Michel Houellebecq murmurait déjà les tourments d’une humanité en déshérence sur les compositions de Bertrand Burgalat, l’écrivain prophète revient à la chanson.
Souvenez-vous de l’homme, prévu pour le 6 mars prochain sur le label Modulor, n’est pas un simple comeback musical : c’est une œuvre testamentaire, un requiem sombre et lucide pour une civilisation qui vacille.
Composé par Frédéric Lo – complice de Daniel Darc, Pete Doherty ou Alain Chamfort –, l’album réunit douze titres écrits et interprétés par Houellebecq lui-même. Et, dès les premiers extraits et confidences, un fil rouge s’impose : la guerre, sous toutes ses formes, comme horizon inéluctable de notre temps.
Houellebecq n’a jamais été tendre avec l’époque. De Extension du domaine de la lutte à Anéantir, en passant par la soumission islamiste imaginée dans Soumission, il a toujours anticipé les fractures de l’Occident : libéralisme déshumanisant, solitude généralisée, effondrement démographique, montée des identités communautaires.
Salut le public les mains jointes, priere – Le chanteur Francais Christophe (Daniel Bevilacqua) lors de sa prestation scenique a la soiree de la 1ere edition de La Nuit de La Deprime organisee par Raphael Mezrahi, au Theatre des Folies Bergere, a Paris, le 18 fevrier 2013 – French singer Christophe (Daniel Bevilacqua) during the « 1ere Nuit de la Deprime » event made by Raphael Mezrahi, at Folies Bergere theater, in Paris, on Febuary 18, 2013 – Le chanteur Christophe est mort a 74 ans des suites d un emphysème, une maladie pulmonaire -//ALLAMANSTEPHANE_20200417_CHRISTOPHE_DECES_SIPA_017/2004171115/Credit:STEPHANE ALLAMAN/SIPA/2004171116