Bacon disait : « On naît. On meurt. C’est mieux si entre les deux on a fait quelque chose. »
Pour sûr, le « peintre de la cruauté et de la tragédie » aurait aimé la manière d’exister de Michel Platnic.
Ce artiste multidisciplinaire, d’origine Française et émigré en Israël a consacré une grande partie de son art à donner littéralement naissance aux peintures de Bacon.
Pourtant sur le papier, rien ne le pré-disposait à suivre cette voie. Cet adepte des art-martiaux qu’il a pratiqué pendant 10 ans, titulaire d’une diplôme en génie électrique pendant 13 ans au service du domaine Telecom à eu la bonne idée de suivre les cours d’Etienne Decroux, autre génie du mime et du langage du corps, ami d’Antonin Artaud, à qui l’on doit notamment le « Moonwalk » de Michael Jackson ou la formation du mime Marceau.
L’expression qui dit que la réalité dépasse la fiction, semble avoir été écrite pour décrire le travail de cet immense artiste qu’est Michel Platnic. Si tant est que l’on peut considérer le récit d’une oeuvre comme celle de Bacon comme un récit imaginaire, il est certain que le talent de Platnic est bien réel est qu’il en est son digne héritier. A part un reportage qui lui a été consacré sur i24, il semblerait que la France soit passée à côté. En tout les cas nous lui souhaitons autant de succès que Bacon, devenu en 2013 le peintre le plus cher du monde.
« Tout est tellement insignifiant, autant être extraordinaire. »
Francis Bacon
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’