7 ans. Cela faisait 7 ans que la géniale Nan Goldin n’avait pas montré une nouvelle œuvre au public. Son retour est une fête et un nouveau questionnement. Avec Scopophilia, l’artiste questionne le rapport de l’art à la réalité et de la sensualité à l’image. Rien que ça.
Scopophilia est un néologisme inventé par la psychanalyse qu’on utilise généralement pour parler du voyeurisme, mais qui correspond plus spécifiquement à l’excitation des pulsions sexuelles par une image. Dans une époque marquée par le Sida et le questionnement de l’acte sexuel, Nan Goldin semble nous proposer la dernière sexualité sure.
Tout a commencé quand Nan Goldin se baladant au Louvre, réalise que la plupart des œuvres lui rappellent ses amis. A la demande du musée, elle crée donc ce slideshow mêlant ses photos d’amis et d’amantes et les grandes œuvres d’art classiques, le tout sur une musique d’Alain Mahé.
« Les gens pensent que ma carrière d’artiste s’est arrêté il y a 6 ans. Je me suis un peu isolée du monde de l’art. Mais je suis honorée d’être au Louvre cette année, avec un nouveau travail et toujours la même signature. Ma vie a changé tellement de fois, vous savez. Mais tout le monde s’accorde sur le fait que j’ai bouleversé la photographie contemporaine. Et j’en suis heureuse ».




Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’