Elle est l’une des plus grandes photographes vivantes, l’un de ses artistes dont la vie semble vouloir dépasser l’œuvre. Et pourtant, Nan Goldin est restée simple. Ses photos complexes reflètent une réalité froide, une analyse presque scientifique. « Je ne crois pas au fameux moment décisif. Certaines de mes plus belles photos sont des accidents ».

Et quand on vient à parler de l’homme, c’est tout le fantasme de l’art comme représentation ultime et parfaite qui s’effondre. « Il n’y a pas de portrait parfait. Il faut une multitude de portraits pour rendre la complexité d’une existence ».

Il faut dire que Nan Goldin a débuté adolescente en photographiant la communauté trans américaine, puis ses amis mourant du SIDA. Une prise de conscience de la réalité qu’elle décidera de ne jamais trahir. Ses photos floues. Ses prises de vue, ses prises de vie qui obligent à plisser les yeux pour réaliser soudainement que l’on connait parfaitement ce qui semblait d’abord une fenêtre vers un autre dimension. Sa dernière folie est un slideshow d’enfants (« une espèce différente à laquelle je m’intéresse depuis peu ») chantant des chansons sombres.

Une fois encore, une façon de rappeler que le monde est, et sera toujours, plus complexe qu’on le voudrait. Trop complexe pour être résumé par une simple photo. Et c’est l’une des plus grandes qui le dit. Chapeau bas, madame.













Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’