
Depuis fin février, le quotidien new-yorkais a offert au monde ses archives photos sur le site Lively Morgue. Le journal fondé en 1851 nous offre des clichés dont les plus vieux datent de 1896, soit l’année des premiers Jeux Olympiques à Athènes.
Imaginez donc le XXème siècle en photos, le siècle des révolutions scientifiques, des performances sportives, des guerres mondiales, des bouleversements géopolitiques, des mouvements culturels…
Malheureusement, la totalité des archives ne seront pas disponibles. En effet, estimées entre 5 et 6 millions, les photos sont trop nombreuses. D’autant plus, que le NY Times, dans sa grande rigueur, a scanné chaque photo recto et verso, et accompagné le cliché de commentaires.
Contextualisées et datées, certaines photos sont encore approfondies sur un site à part. Un tonneau des danaïdes.







Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’