
Certains photographes utilisent leur art d’une façon quelque peu cathartique. Joshua Hoffine le fait pleinement. Il est devenu le photographe spécialiste de la peur enfantine. Autant dire de la peur tout court d’ailleurs, tant les monstres de nos enfances n’ont fait que recouvrir un masque au fil des années.
« La peur nous confronte avec notre sentiment de sécurité qui n’est qu’illusion. Les monstres sont partout autour de nous. »
En y réfléchissant, ces peurs d’enfants ne sont que des instincts qui ont perdu leur raison d’être. La peur du noir et de l’inconnu, il y a quelques milliers d’années, s’appelait l’instinct de survie. Aujourd’hui, que les tigres à dents de sabre ont disparu, il ne reste qu’une réponse physiologique absurde, nommée peur.
Un jour, l’homme évolué n’aura plus peur. Tant mieux. Parce qu’en l’absence de prédateur, la peur cherche toujours un ennemi, quitte à s’auto-détruire.
Pour ses clichés, Joshua Hoffine fait appel à son cercle privé, principalement à sa fille.













Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’