Nous sommes fiers d’être partenaires de la nouvelle version du Festival Octobre Numérique, rebaptisé ON sous l’égide de la directrice artistique de talent Julie Miguirditchian.
Parce qu’à Arles il n’y a pas que Les Rencontres de la Photographie et la fondation Luma. Il y a aussi ce festival ultra innovant, à mi-chemin entre art et technologie qui va nous en sommes certains, devenir le rendez-vous incontournable des arts numériques. Véritable laboratoire de création, ON propose dans cette nouvelle édition une expérience unique et une exploration pluri-disciplinaire à travers des concerts, des expos, le design, des performances, des ateliers ou encore des conférences.
Chaque automne, entre octobre et novembre, le label ON active et éclaire le territoire arlésien sur ses richesses artistiques et technologiques. ON est un observatoire permanent des évolutions de la création contemporaine et crée des conditions partenariales de production entre des acteurs de tous horizons spécialisés dans la créativité et l’économie numérique.
Voici un avant-goût de la programmation osée et éclectique du festival qui mettra à l’honneur artistes, musiciens et innovations numériques qui vous donneront envie de prendre un aller simple pour Arles à partir du 3 Octobre.
Nous serons présents les 6 et 7 octobre prochain, pour le week-end inaugural artistique et festif qui donnera le « La» de cette nouvelle édition.
« Mirages & miracles », vernissage samedi O6/1O dès 18h de l’exposition en réalité augmentée par (la célèbre et talentueuse compagnie) Adrien M et Claire B au Palais de l’Archevêché à Arles (exposition organisée par le théâtre d’Arles avec le soutien d’ON). Vous y découvrirez des installations surprenantes et sensorielles mariant réalité augmentée, réalité virtuelle, et poésie.
S’en suivra une soirée festive dès 20h au Cargo de Nuit, à Arles qui mettra le HIP HOP à l’honneur avec les têtes d’affiche IMHOTEP”(IAM) et FAF LA RAGE. EZRA, beatboxer de talent nous offrira un beatbox « augmenté ». Entre beatbox et manipulation d’objets électroniques & numériques, il « démultiplie, modèle la matière sonore ». Un voyage sensoriel à la fois organique et technologique.
« The Long Sunday », organisé par Kabarouf, dimanche O7/1O, évènement festif, familial et gratuit, qui transformera pour l’occasion et de midi à minuit, le site mémorable des Papeteries Étienne en un véritable lieu de concerts, installations d’art numérique et ateliers animés par des artistes pour le plaisir des petits comme des grands.
ON se déroulera cette année du 3 octobre au 16 novembre à Arles, Tarascon et Saint- Martin-de-Crau.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
L’informatique quantique a-t-elle déjà gagné ? La Chine révèle une machine hors du temps
L’histoire de l’informatique ressemble à une course effrénée où chaque avancée enterre la précédente avant même qu’elle n’ait eu le temps d’être pleinement exploitée. La suprématie technologique n’a jamais été un simple enjeu de progrès : elle dicte les rapports de force, redéfinit les règles
Génération Zéro Clic : L’ère de l’information sans la connaissance
Pourquoi cliquer quand un titre suffit à se sentir informé ? Pourquoi creuser quand un post Instagram nous donne l’impression de maîtriser l’actualité mondiale en 30 secondes chrono ? Bienvenue dans le règne du snippet-roi, où chaque mot est calibré pour capter, mais surtout pour éviter de perdre ton attention.
Fin du game : l’IA VALL-E imite votre voix en seulement 3 secondes
Après les « deep fake » en image ou en vidéo, va-t-on voir débarquer des « deep fake » sonores ? C’est possible puisque Microsoft a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) de synthèse vocale appelé VALL-E. Sa particularité ? Elle peut imiter et donc simuler la voix d’une personne avec un