
Elle affiche ce rapport aux corps direct, sans fard, emprunt de réalité, de tellement de réalité qu’un esprit latin penserait admirer de la fiction.
Peut-être est-ce propre à l’œil d’Olya Ivanova, on ne peut pas réduire un arbre à ses racines, mais il y a là un sens de l’esthétique que notre esprit a du mal à appréhender sauf à le qualifier de « genre ».
Pourtant, cette façon d’englober la crasse de la vie pour lui rendre toute sa beauté, comme dans une pensée bergsonienne qui estime que la vie est parfaite en ce qu’elle est parfaitement elle-même (ce qui s’applique également aux êtres), cette façon, donc, est une forme d’honnêteté. Or le mensonge est beau, et nous le savons bien en occident, mais on oublie parfois que la vérité peut l’être aussi.








Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’