Emmanuelle Alt comme Anna Wintour devraient en prendre de la graine. Au lieu de passer leur temps à vendre des corps morts à 99% blancs et anorexiques, elles devraient plutôt regarder du côté de la nouvelle avant-garde noire pour apprendre enfin l’art de la vie.
Elles devraient prendre rdv avec l’écrivain et critique Antwaun Sargent qui annonce une transformation radicale en cours dans la mode et l’art de demain. Dans un livre brillant et richement illustré, Antwaun Sargent ouvre enfin la conversation sur le rôle du corps noir sur le marché comme sur la pollinisation croisée entre l’art, la mode et la culture dans la construction d’une image. Il évoque aussi les barrières institutionnelles qui ont historiquement été un obstacle à la participation accrue des photographes noirs aux industries de la mode et de l’art.
Sa présentation des icônes et modèles noires dans les médias et l’art a été un marqueur très fort de la mode et des communautés artistiques de plus en plus inclusives.
Une nouvelle communauté internationale de photographes noirs, plus critique, redéfinie un vocabulaire visuel contemporain autour de la beauté et du corps. Cela a réinjecté une nouvelle vitalité et une nouvelle vision grâce à une augmentation des images puissantes.
Dans ce livre, qui sera culte demain, vous découvrirez 15 portfolios d’artistes (Campbell Addy, Arielle Bobb-Willis, Micaiah Carter, Awol Erizku, Nadine Ijewere, Quil Lemons, Namsa Leuba, Renell Medrano, Tyler Mitchell, Jamal Nxedlana, Daniel Obasi, Ruth Ossai, Adrienne Raquel, Dana Scruggs, et Stephen Tayo) qui présentent les photographes de mode contemporains les plus talentueux. Parallèlement à une série de conversations entre générations ils retracent tous l’inclusion et l’exclusion dans la création de l’image commerciale noire, tout en proposant simultanément un avenir brillamment revu.
Espérons que que les employés-bourgeoises inconsciemment racistes du groupe Condé Nast vont oser ouvrir au moins la première page et prendre enfin conscience qu’elles ne servent plus à rien à part faire du mal. Il est temps que certaines prennent définitivement leur retraite pour se mettre au tricot et laissent la place à l’avant-garde.
Partager cet article
Écrit par
Zoé Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’