Ça risque de choquer les puristes de l’art contemporain mais les memes sont un nouveau type de conceptualisme quotidien.
Les memes sont facile à réaliser, facile à partager. Instantanément reconnaissable et un peu absurde. Mais surtout les memes ont un modèle « hackable » qui peuvent être facilement appropriés.
De la culture pop à la politique, les memes se répandent sur tous nos réseaux sociaux de Facebook à Twitter en passant par Instagram.
Dans le monde post-internet, rien n’échappe au regard comique du meme, et la forme est reconnue comme un support artistique.
Grâce à un traitement ironique et ludique d’un sujet fragmenté, les memes décomposent une culture populaire et élitiste, perturbent ainsi les idées d’authenticité et d’originalité.
Les memes doivent être compris comme les descendants numériques d’artistes tels que Man Ray, Walker Evans et Andy Warhol – toutes les avant-gardes dont les pratiques concernaient en grande partie les perturbations informatives et sociales.
L’esthétique contemporaine de la culture meme a prit racines dans cet historique pré-numérique de l’art.
La culture meme à ce jour adopte les techniques des mouvements postmodernistes comme le Pop, la performance et l’art conceptuel pour défier tout ce qui a été réalisé jusqu’aujourd’hui afin de subvertir le statu quo.
Et comme APAR.TV est depuis le début profondément anti-statuquoiste, nous nous sommes toujours passionné pour le phénomène.
Par l’humour, les mèmes incitent à une réaction collective à la vie de tous les jours et se déguisent en elle, dans un format non moins ludique que politique, décodant les paradoxes et les hypocrisies de notre climat politique actuel.
Les memes ne sont pas seulement des blagues, mais ont plutôt le potentiel d’être plus sinistres que ce qu’il témoigne. Nous en avons eu la preuve avec le meme qui a tourné partout en début d’année de nos manifestes signé par 99% YOUTH imprimés dans le dos sur des t-shirts.
Bref, ce qui doit être retenu c’est que l’architecture culturelle des memes et leur pouvoir politique en tant que résistance critique en réseau est à prendre très au sérieux.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’