
« La France doit se positionner maintenant en faveur d’un règlement européen fort pour lutter contre l’explosion de la pédocriminalité en ligne et protéger les enfants », exhortent des dizaines d’organisations françaises et internationales, dont la Fondation pour l’enfance, dans une lettre ouverte au président de la République mardi 30 avril. Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté d’imposer une « majorité numérique à 15 ans » et d’imposer « aux plateformes la modération ou la fermeture de certains sites », dans son discours de la Sorbonne jeudi dernier.
Ces organisations demandent au président de soutenir publiquement une « proposition de règlement pour prévenir et lutter contre la cyber pédocriminalité », publiée en 2022 par la Commission européenne. « Elle vise notamment à responsabiliser les acteurs du numérique afin de prévenir, détecter, signaler et supprimer les contenus pédocriminels », détaillent-elles. Elles alertent aussi la pratique du « grooming », lorsqu’un adulte aborde un mineur sur les réseaux sociaux à des fins sexuelles.
« Le président Emmanuel Macron a rappelé son intention de faire de la protection des enfants en ligne une priorité européenne lors de son discours à la Sorbonne », soulignent les organisations qui affirment qu’en 2023, « plus de 100 millions d’images pédocriminelles ont été signalées en ligne ». « 60% de ces contenus sont hébergés dans l’Union européenne et 98% concernent des enfants de moins de 13 ans », précisent-elles en indiquant que la France est le 4e pays au monde à héberger du contenu pédocriminel, selon l’Office des mineurs.
Source : France Info
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.