Per Hampus à un nom unique à l’image de sa réalisation. Ce metteur en scène suédois, sain de corps et d’esprit, est un spécialiste du sport et passionné de pop-culture qui a le secret pour fabriquer des images à couper le souffle. On se souvient par exemple de Hyped, LE film dédié au snowboard, sorte « d’excitation ultime » visuelle. Ou encore de son documentaire révolutionnaire pour Nike qui en a fait le film phare de la marque pour encore longtemps.
La « youth culture » dont il est emprunt et son approche très cinématographique du monde créent une sorte d’alchimie qui fonctionne aussi bien pour un spectateur à Stockholm qu’à Los Angeles. Les deux villes où il passe sa vie justement. Mais son dernier film se situe ailleurs, sur une île des Bahamas, dans un autre paradis nommé Atlantis.
Per Hampus y joue des codes de films touristiques en les rendant plus forts. Par la puissance de ses images, le montage à la fois cut et très lancinant, sorte d’up&down maitrisé ou quelque soit votre état vous avez l’impression d’avoir mangé de l’oxygène en barre. C’est la magie de Per Hampus, ses images sont comme des envies subites, des montées d’adrénaline qui font du bien.
Récemment représenté en France par la société de production de Soldats (tenue de main de maitre par de Pierre Cazenave), qui a eu la bonne idée d’offrir les talents de Per Hampus à la France. Bienvenue chez nous Per, nous sommes déjà tous impatients de voir ton prochain film !
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.
L’informatique quantique a-t-elle déjà gagné ? La Chine révèle une machine hors du temps
L’histoire de l’informatique ressemble à une course effrénée où chaque avancée enterre la précédente avant même qu’elle n’ait eu le temps d’être pleinement exploitée. La suprématie technologique n’a jamais été un simple enjeu de progrès : elle dicte les rapports de force, redéfinit les règles
De la risée à l’apocalypse : comment l’Occident fabrique ses propres monstres
Il y a trois ans, Ursula von der Leyen riait. Avec la morgue satisfaite des vainqueurs autoproclamés, elle peignait la Russie comme une puissance grotesque, réduite à arracher des puces électroniques de ses propres électroménagers pour alimenter son effort de guerre. L’Empire déchu bricolait, l’Occident dominait. C’était