Le photographe allemand, Peter Lindbergh, a du se faire oublier du monde de la mode quelques années pour enfin faire valoir son art. Car, oui, Peter Lindbergh est avant tout un artiste, comme beaucoup de ses collègues travaillant dans la mode. Le mercantilisme permet de manger mais ne tue pas les aspirations d’une âme inspirée.
La preuve avec cette exposition à Pékin, The Unknown, où Peter troque l’argentique pour la pellicule de film et propose en 52 images grand format directement collées au mur, une sorte de story-board en noir et blanc. Des clichés mystérieux et évanescents avec lesquels chacun est en mesure de raconter sa propre histoire.
Ce grand professionnel de 66 ans s’est construit comme un peintre, s’intéressant à la lumière et n’hésitant pas à voyager pour mieux l’appréhender, de sa Ruhr natale à Arles (en gardant ses deux oreilles). Aujourd’hui, ce peintre sur pellicule nous propose de l’accompagner dans sa réflexion parce que « La vraie beauté de l’inconnu c’est qu’on ne sait pas comment il va finir ».








Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’