
Le travail de Phillip Toledano est extrêmement touchant. Cet homme sait insuffler la poésie là ou l’en n’en soupçonnait pas l’existence.
Ce photographe, plasticien basé à New York dit que les photographies sont comme des phrases inachevées, qui doivent toujours laisser place a la question.
Et ses photos et installations laissent effectivement libre cours non à l’imagination mais à un désir de compréhension.
Son œuvre est souvent qualifiée de travail socio-politique.
Mais pas ici. Phillip Toledano, moitié français, moitié américain relate dans ce journal photo la perte de mémoire conséquente de son père suite au décès de sa mère. Il livre ici un formidable témoignage photographique d’un homme au crépuscule de la fin. La force de ces images est qu’elle nous laisse tout à fait imaginer la vie qu’a pu avoir cet homme… qui se lit sur son visage a travers le regard de son films aimant. On rencontre cette homme sur la fin et on se dit que l’on aurait aimé partager quelque chose avec lui, le connaitre, avoir été un segment de sa vie. Mais ceci n’est pas une histoire de mort, c’est une histoire de vie ensemble. C’est sûr, Philipp Toledano n’a pas « tué le père » mais l’a bel et bien rendu immortel.







Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’