Pietro Ruffo superpose les réflexions et les matières. Une œuvre folle, ou du moins aimerait-on le croire. Une carte géographique en fond. Des insectes découpés, tirés à quatre épingles en premier plan. Entre les deux, des drapeaux peints magnifiquement. Au final, un tableau où votre esprit se promène et se perd. Littéralement. Vous ressortez fou, pris entre deux lectures aux échelles, aux motifs et aux matières différents. Trop différents pour que notre pauvre cartésianisme puisse résister.
S’il le pouvait, il comprendrait un questionnement philosophique et géopolitique d’une immense profondeur. La maxime sartrienne qui donne son nom à l’expo est à la fois une constatation et une provocation. L’artiste romain de 33 ans chamboule tout pour sa première expo en France (Di Meo).
Tout ce que nous avons de plus commun en ce monde. Les formes des pays, leur place, leur importance, leurs symboles… dans ce tourbillon, vous vous perdez vous-même et ce n’est qu’une fois rentré chez vous, allongé seul, que votre esprit réintègre violemment votre corps que vous comprenez la vision du fou. Pietro Ruffo pourrait s’approprier ces mots de Dali : « la différence entre un fou et moi c’est que je ne suis pas fou ».






Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’
