Julien Oppenheim a eu la bonne idée de dresser un portrait de sa génération (trentenaire) à l’aide de son appareil photo. Le concept était simple : shooter les intérieurs de personnes autour de pour esquisser les contours d’un portrait d’une génération à travers son rapport à la culture, l’éducation, la consommation, l’alimentation.
On y retrouve des paquets de cigarettes, voir même un paquet de feuilles OCB avec un bout de carton déchiré pour signifier la consommation de cannabis, des bouteilles Heineken et en même temps des yaourts et du pain bio. Dans de petits appartements, minimalistes, pour ne pas dire vide, précarité oblige, même si on peut souligner qu’ils sont souvent en bordel avec des entassements de fringues ou de chaussures.
Si l’on résume donc le regard du photographe sur sa génération, ils vivent dans de petits deux pièces, fument et boivent (de façon low cost) pour oublier qu’on les a oublier, tout en commençant à manger bio. Bref, un portrait finalement assez juste, donc assez froid et terne. A l’image de l’avenir qu’est réservé à cette génération.




































Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’