Roger Scruton a écrit un documentaire remarquable intitulé « Why Beauty Matters » pour la chaîne de télévision britannique BBC2. Il explique que la beauté devrait retrouver la place qu’elle a toujours eue dans l’art, l’architecture et la musique. Pour lui, le sens se révèle dans les apparences.
Ce professionnel de l’esthétisme montre en effet que l’occident est devenu indifférent à la beauté et que nous sommes retombés « au niveau de nos appétits et de nos instincts les plus primaires ». Il le prouve à l’aide d’un exemple assez simple. Il compare la Naissance de Vénus de Botticelli et une photo de Kate Moss. Édifiant en effet. Mais il faut l’avouer Roger Scruton est un conservateur. Un vrai de vrai. Pour preuve, voici un extrait de sa mémoire concernant les évènements de Mai 68 qu’il a vécu en direct du quartier latin où il vivait. « Je me rendais compte soudain que j’étais de l’autre côté. Ce que je voyais, c’était une foule incontrôlable de voyous complaisants de la classe moyenne. Quand je demandais à mes amis ce qu’ils voulaient, ce qu’ils essayaient d’obtenir, tout ce que je recevais comme réponse était un charabia ridicule, délibérément obscur et alambiqué, typique du marxisme. J’en étais dégoûté, et en suis venu à penser qu’il devait y avoir un moyen de revenir à la défense de la civilisation occidentale contre ces assauts. C’est à ce moment que je suis devenu conservateur. Je savais que je voulais conserver les choses plutôt que de les détruire ». Pour le reste, si vous voulez vous éviter de lire ses trente livres, il reste ce documentaire remarquable et infiniment instructif.




Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’