Le prix Marcel Duchamp 2009 attribué à Saâdane Afif :
Le prix Marcel Duchamp 2009 a été attribué à l’artiste Saâdane Afif pour Vice de forme: in search of melodies, lors de la 36e édition de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), a annoncé l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) dans un communiqué. « Son travail de collaboration mené ces dernières années avec des musiciens, des critiques d’art et d’autres artistes, lui permet d’envisager de nouvelles formes de réception de l’art », a déclaré Alfred Pacquement, directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

Le prix Ricard 2009 attribué à Ida Tursic et Wilfried Mille :
Pour sa onzième édition, le Prix de la Fondation Ricard, décerné par un jury de collectionneurs et de professionnels de l’art, est décerné au duo d’artistes Ida Tursic et Wilfried Mille.

Leurs peintures figuratives érotisent généralement le corps féminin et s’inspirent fortement d’éléments trouvés dans différents médias : télévision, cinéma, revues (Vogue, National Géographic), Internet… Elles sont savemment équilitées et un soin minutieux est apporté à la couleur.
« La texture varie assez logiquement selon les séries et les thèmes abordés. Nos peintures abstraites, d’un assez grand format, à la tonalité héroïque picturale, sont des impressions inkjets, des petites pages A3 sur lesquelles nous essayons nos couleurs et nettoyons nos aérographes. Pour les paysages, nous aimons que le spectateur ait les pieds dans un sol boueux, que le feu soit soyeux, que le ciel soit crépusculaire, lourd et liquides… » (Ida Tursic et Wilfried Mille)

A l’occasion de l’exposition « L’image cabrée » (jusqu’au 7 novembre / commissaire : Judicaël Lavrador) présentant les œuvres des artistes nommés au prix, Ida Tursic et Wilfried Mille exposent deux peintures : un paysage et 90 Interview May 1998 Miroir III (2008). Aux allures de top modèle aguicheur, une jeune femme blonde aux yeux bleus, vêtue de rose et allongée dans une nature peu reconnaissable mais luxuriante. une scène fantasmatique, sensuelle qui ne tombe pas dans le vulgaire.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’