C’est une lutte douce et lancinante. Comme le sexe et l’amour sont des combats. Une lutte d’éléments. Passant de la sécurité fœtale de l’eau, à la vulnérabilité aérienne. De la lourdeur aquatique, à la légèreté planante.
Ne traînant, dans ses doutes, que la constance de la grâce.
Comme une époque qui hésiterait entre le repli sur soi, le pragmatisme grégaire, et l’ouverture aux rêves, le devoir d’idéologie.
Comme nous l’explique Cyril Meroni, le réalisateur, « l’Aphélie est l’endroit où un astre est le plus éloigné de son soleil . Donc potentiellement le moment où il pourrait partir tout droit pour se perdre dans les méandres de notre univers, voir plus si affinité. »
L’aphélie, ce point de rupture potentiel, où tout peut se passer. À l’image de notre temps. À l’image de l’humain, schizophrénique et multiples. À l’image de l’artiste, dont la souffrance n’a jamais été aussi bien exprimée que par les mots de Romain Gary, « ma course fut une poursuite errante de quelque chose dont l’art me donnait la soif, mais dont la vie ne pouvait m’offrir l’apaisement. »
Un film métaphorique construit pendant « des heures devant l’écran d’ordinateur dans une solitude sans fin. »
Des mots de l’auteur qui sonnent comme un écho au vers de Pessoa, retravaillé par Danton Eeprom et qui forment la bande-son d’Aphélie.








Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’