On se trompe souvent sur le compte de la publicité. Ce n’est pas parce qu’elle cherche à vendre à tout prix qu’elle est cynique. Mais parce qu’elle cherche à imposer le beau, le bonheur, la simplicité comme réalité. Parce qu’en supprimant l’anxiogène de la réalité, elle la viole. Elle retire de ses visuels tout ce qui s’approche de près ou de loin de la souffrance. C’est pour cela que la pub ne sera jamais un art, parce que l’art se nourrie de la souffrance et ne l’évite pas comme un enfant apeuré.
Mais comme une image vaut tous les mots, Joe Webb est allé au plus simple : la superposition. Ce qui ne va pas sans rappeler la bourde du service ordonnancement du Monde publiant en Une la photo du petit Aylan et la page suivante une pub Gucci avec une femme échouée sur la plage.














Partager cet article
Écrit par
Rejoindre la conversation
L’informatique quantique a-t-elle déjà gagné ? La Chine révèle une machine hors du temps
L’histoire de l’informatique ressemble à une course effrénée où chaque avancée enterre la précédente avant même qu’elle n’ait eu le temps d’être pleinement exploitée. La suprématie technologique n’a jamais été un simple enjeu de progrès : elle dicte les rapports de force, redéfinit les règles
Génération Zéro Clic : L’ère de l’information sans la connaissance
Pourquoi cliquer quand un titre suffit à se sentir informé ? Pourquoi creuser quand un post Instagram nous donne l’impression de maîtriser l’actualité mondiale en 30 secondes chrono ? Bienvenue dans le règne du snippet-roi, où chaque mot est calibré pour capter, mais surtout pour éviter de perdre ton attention.
Fin du game : l’IA VALL-E imite votre voix en seulement 3 secondes
Après les « deep fake » en image ou en vidéo, va-t-on voir débarquer des « deep fake » sonores ? C’est possible puisque Microsoft a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) de synthèse vocale appelé VALL-E. Sa particularité ? Elle peut imiter et donc simuler la voix d’une personne avec un