Le présent document a pour objet de fournir une description générale des médias en France à l’horizon 2020, en utilisant la méthode des scénarios. Le périmètre de cette étude concerne ce que l’on appelle les « grands médias » (presse, radio, télévision, cinéma, publicité extérieure et Internet), avec un accent mis plus particulièrement sur la télévision, la presse et les médias électroniques. Nous verrons d’ailleurs que la définition initiale pourra subir quelques distorsions au gré des évolutions que nous aurons repérées.
Le premier scénario est caractérisé par l’éclatement complet de la sphère médiatique et la prise de pouvoir par des acteurs « Internet » au détriment des groupes médias traditionnels. Le second voit les groupes médias garder la main dans un paysage en pleine évolution mais dont les structures n’ont pas été chamboulées.

Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
À l’époque romaine, il faisait plus chaud qu’aujourd’hui : archéologues contre modèles climatiques du GIEC, qui a raison ?
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
Le scandale des paniers garnis : une rémunération insolite pour les soignants de nevers
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.