Internet n’est pas un inconscient collectif, ou le cerveau géant de l’humanité, ou une sorte d’idéosphère incontrôlable. Non, internet finalement ressemble plus au cerveau d’un seul être humain, et nous en sommes les neurones et les entités psychiques.
Surfer inconditionnellement sur internet, c’est comme être psy (mais en moins bien payé) : on trouve des idées brillantes, des envolées esthétiques, des images effrayantes et des pensées immorales (parfois même illégales).
Bref, une pratique jouissive de communautarisme illusoire.
Et dans ces méandres, nous avons trouvé la vidéo qui relègue les plus belles logorrhées commerciales de Pierre Bellemare au rang de bafouillis d’un élève en première année de communication. Une démonstration époustouflante. Et tout un tas d’applications marrantes qui viennent à l’esprit. (vu sur Ufunk)
Rue 89 apporte un sujet tout ce qu’il y a de plus éloigné du marronnier. Le choc technologique des taulards après avoir passés de nombreuses années enfermés. Un excellent papier signé Émilie Brouze. Quand Laurent Jacqua sort après 25 ans d’enfermement, il témoigne : « En sortant de prison, j’étais fasciné par le micro-ondes : en deux minutes, c’était réglé. Je le regardais fonctionner : quand vous n’avez pas connu ça, c’est un truc dingue. »
C’est vrai que le 14 février, la fête de l’amour était obscurcie par le triste anniversaire de la mort de Dolly. Premier animal cloné. Le brebis nous a quitté depuis 10 ans déjà.
Heureusement, le Huffingtonpost nous rappelle de souffler les 80 bougies de l’horloge parlante. Toujours beaucoup sollicitée lors des changements d’horaires et par les grands solitaires.
Mais évidemment, la Saint Valentin, c’est avant tout la fête des couples heureux d’avoir tenus un an de plus. Parfois, une journée difficile pour les célibataires. Alors topito, le site des classements et des listes, nous offre quelques clichés des couples que vous ne voudrez jamais être.

Heureusement, l’artiste brésilien Néle Azevedo amène un peu de poésie, transportée par les pages de Buzzfeed. Des bonhommes de glace qui envahissent Belfast. Beau.

Curiosité, toujours sur Ufunk. Les clichés de Christopher Jonassen. Mieux que des vessies pour des lanternes, il fait passer des poêles usagées pour des planètes. Si, si.

Et on finit avec une bonne dose de ressentiments, de créativité belliqueuse et de guerres de clochers, avec les meilleurs tacles publicitaires selon Advertising Times.


Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’