C’est pris d’une excitation et d’un sentiment de découvrir quelque chose de grand que l’on se plonge dans le travail de l’artiste américain Saint Hoax.
On entre par une petite porte, et on ne peut plus en sortir tant ses oeuvres sont puissantes. Véritable pop-art à l’américaine, Saint Hoax s’attaque à toutes les références de la pop culture contemporaine de manière ultra subversive. Le cinéma, la télé, les tabloïds, la musique, tout y passe, et comme aux US pop et politique commence sévèrement à se mélanger, il n’oublie pas les politiques qui prennent également très cher.
De Poutine à Obama, en passant par Donald Trump, à qui il s’attaque très intelligemment. C’est d’ailleurs par ce biais que nous l’avons découvert car il sort aujourd’hui sa Sex doll Donald Trump qu’il met en vente sur son site pour la modique somme de 39$ en réponse à son horrible déclaration sur les réfugiés syriens. Les bénéfice de la vente seront reversés à l’UNHCR, l’agence des nations unies pour les réfugiés.
Mais il s’attaque aussi à des sujets de société comme la violence faite aux femmes, la chirurgie esthétique outrancière utilisée par les stars hollywoodiennes, la « télépoubelle », bref la sous-culture et ses déviances dans toutes ses représentations.
Ses Gifs en musique à découvrir ici et sur son compte Instagram sont un véritable doigt d’honneur aux stars mainstream telles que Kanye West, Kim Kardashian et sa famille qu’il aime particulièrement humilier, par des oeuvres, nous devons l’avouer jouissives tant ils sont tournés au ridicule.
La critique par l’art comme une véritable révolution sociale et culturelle ne fait que commencer. C’est le dernier territoire d’expression libre dans quelques pays du monde.
Nous regrettons qu’il ne se soit pas encore occupé du monde de la mode, dont tout critique à disparue de la sphère médiatique . Les lois de la publicité et de la rentabilité imposant un silence et une positivité à toute épreuve.
En attendant, faites vous plaisir en n’oubliant pas de mettre du son, et pour la suite c’est par ici.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’