Il a déclaré qu’il ne pouvait pas accepter qu’il y ait des domaines dans lesquels la censure est acceptable. L’auteur a signé une lettre ouverte dans le magazine américain Harper’s, s’opposant à « culture de l’annulation ».
Répondant à l’idée que les auteurs ne devraient écrire que «ce qu’ils savent» ou risquer d’être «annulés», le lauréat du Booker Prize a déclaré qu’il ne pouvait pas accepter qu’«il y a des domaines dans lesquels la censure est acceptable».

Il a ajouté: « J’ai toujours vu la démocratie comme une place publique sur laquelle tout le monde se dispute. »
L’auteur anglo-indien a longtemps été un ardent défenseur de la liberté d’expression et sa propre vie a été menacée pendant de nombreuses années après que le chef spirituel iranien, l’ayatollah Khomeini, eut prononcé une fatwa contre lui en 1989, à la suite de la publication de son roman « Les versets Sataniques ».
Plus récemment, il a rejoint plus de 150 signataires d’une lettre ouverte dans le magazine américain Harper’s, s’opposant à «annuler la culture».
S’adressant à Times Radio, il a déclaré: « Si vous ne pouvez écrire sur un personnage gay que si vous êtes gay ou si vous ne pouvez écrire sur un personnage hétéro que si vous êtes hétéro, très rapidement, la forme de la littérature devient difficile à poursuivre. »

Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.