
Il est né en 1959 au Japon, mais Satoshi Saikusa est un Français d’adoption. Débarqué en 1984 à Paris, il ne devra attendre que deux ans avant d’entamer ses collaborations prestigieuses avec les plus grands magazines et les plus grandes marques.
Son talent a tout de suite interpelé les stars, désireuses, toujours, de placer leur image entre des mains expertes et dignes de confiance.
C’est que les portraits de Satoshi Saikusa sont une œuvre quasi journalistique ou romancière. L’artiste cherche l’essence, le nœud de l’histoire d’une personnalité et il déroule ensuite le fil jusqu’à ce que, tout naturellement, un être humain s’installe dans toute sa vérité devant son objectif.
Satoshi Saikusa ne projette rien, n’anticipe pas, il montre simplement, et toujours avec une douceur qui transpire de ses clichés. Une douceur qui donnerait envie à n’importe quelle personnalité de se placer entre ses mains expertes, dignes de confiance.



















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’