Dans un réquisitoire du 29 décembre 2025, le parquet de Bobigny exige le renvoi de l'artiste plasticien Claude Lévêque devant la cour criminelle départementale de Seine-Saint-Denis pour viols sur mineurs de moins de 15 ans et agressions sexuelles par personne en autorité.

Le monde de l’art comptant pour rien en PLS : Claude Lévêque, artiste star, mis en examen pour viols sur mineur
L’homme qui a réalisé des tapis pour l’Élysée a été mis en examen par le parquet de Bobigny confirmant des informations du «Monde».

Des actes qui s'étalent de 1989 à 2007, sur des garçons vulnérables, souvent isolés et réduits au silence par un système d'emprise savamment orchestré.

Trois victimes mineures pour des faits non prescrits, cinq autres témoignages prescrits mais accablants : au total, huit vies brisées par un homme qui, pendant des décennies, a joui d'une impunité quasi absolue.

Comment expliquer une telle longévité dans l'horreur ? Tout simplement parce que Claude Lévêque était intouchable. Ses œuvres, acquises à prix d'or par des mairies, des départements et des institutions publiques, trônaient dans les lieux les plus prestigieux. Montreuil, Issy-les-Moulineaux, Montrouge : autant de collectivités qui, après les révélations, ont dû se résoudre à décrocher ou éteindre ces installations devenues radioactives.