Avant ses débuts au cinéma, Stanley Kubrick a expérimenté la narration visuelle avec un appareil photo pour le New York magazine. Nous vous avions présenté ses photos pour le magazine Look mais forcement pour le New York magazine les images sont encore de plus hautes tenues. Une identité précoce était déjà en train de se former derrière son objectif.
En même temps, il avait à peine 16 ans quand le jeune Stanley était embauché par le magazine Look comme photographe. Il va trimbaler son objectif un peu partout dans les rues et nous permettre, à posteriori, de comprendre pourquoi il est devenu Kubrick. Il influencera autant une génération de réalisateurs qui mettront la ville au centre de leur travail, la personnifiant avec un respect et une douceur toute prolétaire.
C’est en réussissant à vendre, en avril 1945, à l’âge de 16 ans, à la revue new-yorkaise Look une photographie d’un vendeur de journaux en larmes après la mort de Franklin D. Roosevelt, photo qu’il a prise en se rendant au lycée, qu’il deviendra pendant cinq ans ce jeune photographe aux yeux ahuris qui forge son savoir-faire.
Puis, vient le New York magazine et c’est à voir ici et maintenant…
















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’