
Certaines existences s’écrivent comme des livres. Logiques, linéaires. D’autres, sont plus humaines. Empruntant des circonvolutions que seul l’esprit humain, irrationnel par nature, peut créer. Signe de corps où le cœur résonne souvent plus fort que les synapses.
C’est le cas de Steve Wells. Fondateur du groupe rock Fur Patrol (disque de platine et un titre n°1, Lydia).
Mais le Néo-zélandais n’est pas qu’un guitariste à succès, il suit également des études d’ingénieur électronique. À 27 ans, il s’installe en Australie avec son groupe, qu’il finira par quitter pour embrasser l’art. La photographie en l’occurrence, qu’il découvre après avoir récupéré le vieil appareil de son grand-père (lui-même musicien et photographe dans les années 20).
En 2007, il vient s’installer à Paris. Une traversée du globe par amour de l’Europe. Comme souvent chez ceux qui cherchent.
Avec sa série Dans Le Noir (vu au Festival Européen de la Photo de Nu), Steve Wells confirme sa complexité. Une critique de l’assommant flux de sollicitations esthético-consuméristes. Un model caucasien, maquillé de noir, mimant des postures amorales. Un questionnement du beau et du bon, accompagné de noms pastiches références de la mode. Comme ces populations ancestrales qui ne croyaient pas à la coïncidence des jeux de mots, clé des vérité.
Une explosion des normes, tout en beauté. Et une réflexion à multiples strates. Comme la personnalité de l’artiste.

















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’