En 2010, après 25 ans d’existence, l’émission franco-belge s’arrêtait laissant orphelin les amoureux du no comment.
La première émission à avoir mis l’inconnu au centre du sujet, à avoir fait du témoignage l’intérêt du reportage, à avoir parler du quidam, non pas dans son héroïsme, mais dans sa pathétique normalité. Cette émission donc est revenue sur nos ondes. Un come back réussi. Fracassant même. Tout (re)commence au début de l’été avec l’épisode Recherche Bergère Désespérement. L’effet est immédiat : frisson, dégoût, consternation, fascination et buzz instantané sur la toile.
Ensuite s’enchaînent le violent Dans les yeux de ma mère, qui a du voir les Services Sociaux crouler sous les lettres, ou encore le très drôle et pathétique Comique !.
L’émission évidemment continue de faire polémique. Fake ou pas. Le montage n’est-il pas une forme perverse de subjectivité ? Est-ce que les agriculteurs de l’Amour est dans le pré ne devraient pas faire leur course en Europe de l’Est ?
A notre époque où la normalité est montrée en exemple, Strip Tease nos rappelle que le normal n’existe pas et que ce quotidien que l’on nomme réalité, est une suite de tragédies, de drames et d’aventures aussi magnifiques que sans intérêt.
Ce qu’Anton Tchekhov exprimait par ce « l’état normal de l’homme est d’être original« .

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation