Fin 2018, une équipe réunissant plusieurs médias internationaux révélait une escroquerie à l’impôt d’une ampleur effarante : le dossier « CumEx Files », du nom d’un montage financier complexe qui a permis à des dizaines d’établissements bancaires de soustraire leurs clients à l’impôt sur les dividendes – et faire rembourser par les États des sommes jamais versées.
En quinze ans, pas moins de 55 milliards d’euros ont ainsi été subtilisés. Alors que les premières condamnations sont tombées en 2020 en Allemagne – pays le plus touché par cette fraude –, le scandale semble loin d’être terminé : la cellule allemande du groupement d’investigation journalistique Correctiv, qui a participé aux premières révélations, travaille désormais sur un dossier « CumEx Files II », tout aussi explosif.
Une seconde équipe s’apprête à faire la lumière sur une affaire de financement occulte du parti d’extrême-droite allemand AfD. Qui sont ces grandes fortunes anonymes qui tentent de contourner le jeu de la démocratie ? De révélation en révélation, le documentaire suit le travail mené dans le plus grand secret par ces équipes de journalistes passionnés – une enquête qui pourrait provoquer une onde de choc bien au-delà des frontières allemandes.
https://www.youtube.com/watch?v=IGzPUr-jVwY
Documentaire de Britt Beyer et Susanne Binninger (Allemagne, 2021, 1h30mn)
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.