Le XXème siècle aura été celui de l’essor d’un média en particulier : la télévision. Si en ce début de XXIème siècle, Internet et ses relais (ordinateurs, téléphones portables, tablettes…) semblent désormais supplanter le petit écran comme sources d’information et de divertissement, en 2010, l’INSEE estimait que les français-e-s passaient encore en moyenne plus de trois heures par jour devant la télévision.
En 1996, le professeur de sociologie Pierre Bourdieu donna deux cours au Collège de France ayant pour objectif de faire le point sur l’état des recherches concernant la télévision. Au cours de ces deux exposés synthétiques, qui furent filmés puis diffusés sur la chaine Paris Première, Pierre Bourdieu tente d’analyser les mécanismes en jeu dans la fabrication des programmes et leur réception par les téléspectateur-trice-s.
Ces documents nous paraissent précieux pour comprendre comment un moyen d’affecter les personnes aussi puissant que la télévision peut avoir un impact considérable sur l’horizon démocratique d’une société. Pierre Bourdieu nous éclaire notamment sur les censures qui émergent insidieusement dans le travail des journalistes mais aussi sur le poids que fait peser le format des émissions télévisuelles ainsi que la logique de marché et d’audimat sur leurs contenus.
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.