Tout le monde n’a pas connu la VHS, la sensation de la cassette qui entre dans le magnétoscope, la préparation pour voir son film, la peur que la bande se fasse avaler par l’appareil, le rembobinage à l’ancienne, les petites techniques pour débloquer certaines K7 récalcitrantes. Mais tout le monde connait aujourd’hui l’application VHS CamCorder, l’appli qui salit vos films récents pour leur donner un effet vintage.
Une façon de faire croire que vos films sont cool parce que vieux. On nage en pleine nostalgie contemporaine. On peut recréer tout ce que l’on veut visuellement, mais rien ne peut remplacer l’ESPRIT, celui qui flottait dans ces années là, l’expérimentation, les looks hallucinants, les cours de danses, les tutos, les films érotiques… C’est d’ailleurs la raison d’être de l’excellent site The Found Footage Film Festival, qui compile le contenu de cassettes retrouvées par des passionnés des années 80 et 90.
Petit aperçu des perles que l’on peut y trouver.
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de