Pour inaugurer son nouvel espace, la galerie Art District, le Royal Monceau a laissé les clés au collectif russe AES + F. Une série de photographies qui détourne le Satiricon (ou Satyricon) de Pétrone. Un livre plein de mystères dont on ne connait ni l’époque de création, ni celle de narration. L’auteur et plusieurs fragments du texte sont aussi restés inconnus.
L’histoire, elle, relate les aventures de Trimalcion, un ancien esclave, affranchi, devenu nouveau riche, qui organise un opulent festin. La métaphore avec notre société contemporaine saute aux yeux et inspire AES + F. Les esclaves et maîtres sont remplacés par les clients et personnels d’un hôtel de luxe.
Les photos sont exposées autour de l’œuvre centrale. Une vidéo de 68 minutes, composée de 75.000 stills. Sur une île consacrée aux loisirs, les combats et orgies s’enchainent dans un déferlement métaphorique sans égale. Une succession de tableaux de toute beauté.








Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’