
C’est beau un couple qui dort. Le sommeil…certainement le moment le plus paisible et le plus pur dans la vie d’un couple. Un vrai sujet d’observation pour savoir si un couple s’accorde, les nuits qu’ils passent côte à côte, comment sont-ils ensemble dans l’inconscient. Ce sont ces instants de suspension qu’à eu l’idée de capturer un photographe néerlandais, Paul Schneggenburger dans sa série, « le sommeil des bien-aimés ».
Plus de 80 couples se sont portés volontaires pour participer à l’expérience, certains par amusement, d’autre pour « savoir », et encore d’autres pour l’amour de l’art, ou l’amour tout court. Des photos en noir et blanc, des couples sans couleurs, des mouvements inconscients, des interactions mais surtout des danses. Ce qui en est ressorti, c’est que la plupart des couples dorment enlacés. Cette magnifique série illustre à la perfection cet instant ou ne contrôlons plus rien, ou la nudité nous rends vulnérables,ou l’on se rapproche de l’autre par instinct. Encore plus beau, la nuit peut être le terrain de jeu d’une chorégraphie, comme dans la vie, sauf que les mouvements ne sont pas répétés, préparés, calculés, personne pour juger, le regard s’est éteint et nous devenons tous des danseurs sous les étoiles.








Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’