Nous avons rencontré Thomas Lélu lorsque nous avons produit un clip pour le grand Peter von Poehl, Orders and Degrees. Auteur, réalisateur, plasticien en passant par la photographie, Thomas vous invite aujourd’hui à découvrir sa toute nouvelle expo en partenariat avec Zeiss, dont le vernissage aura lieu ce soir et l’exposition jusqu’au 21 Juin.
Aimant partager sa vision du Monde à travers la minutie du détail et la finesse de la matière, il dépeint l’invisible pour le rendre visible.
Thomas Lélu a choisi, pour cette exposition, de réinterpréter des images existantes en y rajoutant un élément nouveau apportant ainsi un autre regard, une autre perspective. Cet élément peut être un outil de mesure ou une lentille Zeiss, un bonbon, un fruit ou un objet du quotidien. Les 12 œuvres photographiques originales exposées rappellent, plus que jamais, le style de l’artiste qui travaille sur le détournement et la réappropriation. À cette occasion, Thomas Lélu invite le public à une nouvelle expérience visuelle dont lui seul a le secret.
En effet, le partenariat avec Zeiss est plutôt bien senti vu que la marque, leader international dans le domaine de l’optique et de l’optoélectronique, a une histoire étroitement liée avec l’art, dont nous retiendrons notamment l’histoire de Claude Monet qui n’y voyant plus rien s’est équipé d’une paire de lunettes avec des verres Zeiss qui lui révélèrent que ses tableaux étaient beaucoup trop sombres. Suite à ce changement radical il reprendra ses œuvres les plus célèbres comme la série des Nymphéas.
Idem pour la fameuse scène à la bougie de Barry Lyndon du grand Stanley Kubrick tournée avec un objectif pour filmer la face cachée de la lune spécialement développé pour la NASA.
En attendant de marcher sur la lune, marchez jusqu’à la Galerie Brugier-Rigail, vous y découvrirez Thomas Lélu (encore) autrement.










Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’