En route pour découvrir le travail de Todd Hido, photographe américain représenté en France par la Galerie Particulière.
Son travail, quelque part entre un Lynch et un Hopper en vrai, évoque l’abandon et l’isolement d’une Amérique désillusionnée. Que cela soit dans ses portraits au glamour désenchanté ou lors de ses ballades nocturnes dans les suburbs des middle-class américaines, les images de Todd Hido éclairent d’une façon bien étrange l’anonymat inhérent à ces architectures porteuses de solitude.
Des éclairages forts, des routes la nuit, des lumières étranges, le photographe expose ces logements semi-urbains comme des décors irréels, hors-champs et invraisemblables ou même les paysages environnants semblent s’ennuyer.
On ne sait pas si Todd Hido nous berce ou bien s’il tente de nous réveiller, de nous faire prendre conscience que cette Amérique bien pensante est sous emprise. De l’anonymat peut-être.


















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’