Quelle idée extraordinaire. Quel message positif ! Le photographe Spencer Tunick connu pour ses clichés de foules dénudées, a fait poser dimanche 5 juin plus de 6.000 personnes face au Parlement de Colombie, à Bogota, pour transmettre un message de paix dans ce pays déchiré par plus d’un demi-siècle de conflit armé.
Vers 03H00 du matin, les premiers participants ont commencé à se réunir sur la place Bolivar, dans le centre de la capitale colombienne, avant de poser nus face au photographe malgré le froid.

Nous étions là avec notre nudité, tranquilles, calmes, c’était un moment de paix et de tranquillité entre nous », a raconté Claudia Barrentos, une quadragénaire qui a participé à l’opération. « C’était génial », a confié Carlos Beltran, âgé d’une vingtaine d’années. « C’était vraiment une expérience différente et je crois qu’on a tous vécu la même chose, en enlevant nos vêtements et en étant comme nous sommes venus au monde.

Dans un entretien à l’AFP cette semaine, Spencer Tunick, qui avait réalisé sa dernière photo nue de groupe à Sydney, avait expliqué vouloir transmettre un message d' »égalité, de paix et d’unité ».
« La paix, c’est le paradis. C’est un honneur d’être ici à ce moment où la vie change, avec l’espoir qu’un accord de paix soit signé », avait-il déclaré, en référence aux pourparlers menés entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et qui sont dans leur dernière ligne droite.

Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’