Les créateurs sont des escrocs. Voilà, en substance le message de Kirby. La création originale est morte, tout n’est que remix. C’est d’ailleurs le titre de cette web série de quatre épisodes qui a rendu célèbre le réalisateur : Everything is a Remix. « L’idée de la série est née il y a quelques années, au moment où il y avait tous ces procès pour plagiat contre Coldplay, J.K. Rowling et Dan Brown. Je me disais que c’était un peu tiré par les cheveux. Pourquoi dès qu’une œuvre ressemble un tant soit peu à une autre, on pense que c’est une contrefaçon ? Ces procès étaient hypocrites, on aurait pu remonter plus loin dans le passé et trouver des choses qui ressemblaient déjà à l’originale ».
Une réflexion profonde sur l’originalité. Ou tout simplement, est-il possible de dire, de montrer quelque chose qui n’a pas été fait depuis 2.000 ans ? Un questionnement sur lesquels les philosophes se sont penchés et qui pourrait faire écho au travail de Kirby qui démonte point par point, et avec brio avouons le, le travail du ciné en général et de quelques auteurs en particuliers. Par exemple, Star War est longuement montré du doigt et le travail de Lucas semble répondre à cette phrase de Goethe, « les auteurs les plus originaux d’aujourd’hui ne sont pas ceux qui apportent du nouveau, mais ceux qui savent dire des choses connues comme si elles n’avaient jamais été dîtes avant eux ». Ou encore, l’œuvre de Quentin Tarantino truffée de références explicites et assumées donne raison à La Rochefoucauld, « les seules bonnes copies sont celles qui nous font voir le ridicule des originaux ».
Mais, direz-vous, s’il n’est pas possible d’être original, devons-nous arrêter de créer ? Bien sur que non. Et puisque tout a déjà été dit, nous vous offrons la réponse en citation, car tout dans cet article a été copié, digéré et recraché pour donner un goût d’orignal. Écoutons donc deux artistes qui ont passé leurs vies à revendiquer leur escroquerie. Jules Renard : « Pour être original, il suffit d’imiter les auteurs qui ne sont plus à la mode » (là encore, clin d’œil à monsieur Tarantino). Et le paradoxe de Jean Cocteau. « Un artiste original ne peut pas copier. Il n’a donc qu’à copier pour être original ».
Everything is a Remix Part 1
Everything is a Remix Part 2
Everything is a Remix Part 3
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’