Andy Warhol a été un chroniqueur inlassable de la vie et des rencontres qu’elle offre. Transportant un appareil photo Polaroïd à peu près partout où il allait de la fin des années 1960 à sa mort en 1987, il a rassemblé une immense collection d’instantanés montrant ses amis, ses amants, ses mécènes, des célébrités, des inconnus, des gens de la scène, de la mode et lui-même.
Conçu en collaboration avec la Andy Warhol Foundation, le présent ouvrage rassemble des centaines de ces instantanés, dont la plupart n’ont jamais été vus. Des portraits de célébrités comme Mick Jagger, Alfred Hitchcock, Jack Nicholson, Yves Saint Laurent, Pelé, Debbie Harry côtoient des photos de son entourage et de sa vie mondaine, des paysages et des natures mortes – des poupées Cabbage Patch aux boîtes de soupe emblématiques.
Souvent bruts et sans apprêt, les Polaroïds de Warhol nous éclairent sur son époque comme Instagram capte la nôtre. Réalisée par le photographe de cour inofficiel de la haute société et des petites gens de New York, cette collection de photos est un document indispensable qui retrace la vie, l’univers et la vision de Warhol.
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’