France Télévision a fait, à titre expérimental, une démonstration d’un nouveau service de TV interactive avec la technologie HBBTV (c’est le nom du projet « HBBTV » – Hybrid Broadcast-Broadband TV). Il est basé sur des technologies web (HTML, CSS, Javascript/Ajax) développées conjointement entre constructeurs d’équipement de réception et éditeurs de TV et qui fédèrent des initiatives voisines entre pays européens. Cette technologie permettra d’enrichir les programmes de télévisions en mode Hertzien (via la TNT) et/ou en mode IP (via internet). Récemment effective, ces démos étaient présentées par Bernard Fontaine, directeur de l’innovation et des technologies de France Télévisions.
Ce projet de standardisation doit être porté à l’ETSI d’ici quelques semaines pour une commercialisation en France fin 2010.
L’application HBBTV permet aux téléspectateurs d’accéder à des contenus interactifs via un bouton bleu « i » visible en haut à droite de l’écran. Ces contenus sont transmis par voie hertzienne et stockés sur le décodeur. A suivre avec intérêt dans les prochains mois.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
À l’époque romaine, il faisait plus chaud qu’aujourd’hui : archéologues contre modèles climatiques du GIEC, qui a raison ?
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
Le scandale des paniers garnis : une rémunération insolite pour les soignants de nevers
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.