Après s’être distingué dans l’industrie des jeux vidéo, John Carmack veut frapper un grand coup dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Dans ce sens, le célèbre programmeur américain, qui a développé des moteurs graphiques et des jeux vidéo comme Wolfenstein 3D, Doom ou encore Quake au sein de la société id Software, a créé une start-up, appelée Keen Technologies, pour étudier le champ des possibles dans l’Artificial General Intelligence (AGI), une forme d’IA qui doit permettre d’effectuer n’importe quelle tâche réalisable par un humain.
Si l’approche de John Carmack se concrétise, elle irait bien au-delà des formes existantes d’intelligence artificielle, qui s’appuient majoritairement sur le machine learning. À l’heure actuelle, les IA déployées s’entraînent sur des jeux de données qui leur permettent d’apprendre les tâches à effectuer et de corriger leurs erreurs au fil du temps. Mais à mesure que les technologies progressent, le fantasme d’une IA « humaine » paraît de moins en moins illusoire. Au printemps, un ingénieur de Google avait plongé le géant dans l’embarras en affirmant qu’une IA, sur laquelle il travaillait, était devenue « sensible » et capable de sentiments comparables à ceux d’un enfant humain.
20 millions de dollars pour faire décoller le projet
Les progrès réalisés ces dernières années dans l’intelligence artificielle et l’émergence de nouvelles techniques algorithmiques inclinent John Carmack à penser que les barrières entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine vont considérablement se réduire au cours de la prochaine décennie. Dans ce contexte, il se montre optimiste quant à ses chances de faire de l’AGI une réalité, au contraire de figures clés du secteur comme le Français Yann LeCun, chef scientifique de l’IA chez Meta et considéré comme l’un des pionniers du deep learning. Ironie du sort, John Carmack travaille également chez Meta, qu’il conseille dans ses travaux sur la réalité virtuelle au sein de la division Oculus.
Malgré les doutes de certains quant à l’AGI, John Carmack a réussi à convaincre des investisseurs de financer son projet. Sa start-up Keen Technologies a ainsi levé ce mois-ci 20 millions de dollars à l’occasion d’un tour de table qui comprend l’ancien CEO de GitHub, Nat Friedman, le patron de Stripe, Patrick Collison, le CEO de Shopify, Tobi Lütke, ou encore le célèbre fonds américain Sequoia. « Je pourrais faire moi-même un chèque de 20 millions de dollars, mais savoir que l’argent des autres est en jeu engendre un plus grand sentiment de discipline et de détermination », a déclaré sur Twitter John Carmack lors de l’annonce de cette opération. Reste désormais à savoir s’il fera aussi bien dans l’intelligence artificielle que dans l’industrie des jeux vidéo…
Source : Twitter
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.