Le Café de nuit est une peinture réalisée à Arles, en septembre 1888, par le peintre hollandais Vincent van Gogh. Vincent van Gogh imagine ce tableau dès le mois d’août 1888. Il en évoque l’idée dans une lettre datée du 6 adressée à son frère Théo :
« Aujourd’hui je vais probablement entreprendre l’intérieur du café où j’ai une chambre, le soir sous l’éclairage au gaz. Ici, ils appellent cela un « café de nuit » (ils sont plutôt nombreux ici), ouvert toute la nuit. Les « rôdeurs nocturnes » peuvent y trouver refuge s’ils n’ont pas d’argent pour se loger ou s’ils sont trop ivres pour rentrer. »
Aujourd’hui ce chef d’œuvre a le droit à une deuxième vie pour ne pas dire une nouvelle vie, grâce à l’hommage de Mac Cauley qui a créé de toute pièce une réalité virtuelle immersive dans le tableau. L’hommage de Mac Cauley à Van Gogh, qu’il a imaginé à l’occasion du Oculus’ Mobile VR Jam 2015.
Le créateur confie ses intentions de départ : « Mon objectif principal pour ce projet était de voir quels rendu 3D pourrait être expérimenté à travers la réalité virtuelle. J’ai toujours été attiré par les peintures de Van Gogh et j’ai imaginé ce que ce serait d’être à l’intérieur de l’un de ces mondes colorés. Tout en créant les environnements de ces peintures dans l’espace 3D, j’ai eu à développer des zones qui ne peuvent pas être vus; les chambres derrière les portes, les objets cachés à la vue, les gens qui se sont détournés de la visionneuse. Ça a été un processus intéressant tout en utilisant un matériau de référence pour Van Gogh ainsi que pour d’autres peintres expressionnistes mais en imaginant ce qui pourrait avoir été là, juste à côté des bords de la toile… »

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation