Le Café de nuit est une peinture réalisée à Arles, en septembre 1888, par le peintre hollandais Vincent van Gogh. Vincent van Gogh imagine ce tableau dès le mois d’août 1888. Il en évoque l’idée dans une lettre datée du 6 adressée à son frère Théo :
« Aujourd’hui je vais probablement entreprendre l’intérieur du café où j’ai une chambre, le soir sous l’éclairage au gaz. Ici, ils appellent cela un « café de nuit » (ils sont plutôt nombreux ici), ouvert toute la nuit. Les « rôdeurs nocturnes » peuvent y trouver refuge s’ils n’ont pas d’argent pour se loger ou s’ils sont trop ivres pour rentrer. »
Aujourd’hui ce chef d’œuvre a le droit à une deuxième vie pour ne pas dire une nouvelle vie, grâce à l’hommage de Mac Cauley qui a créé de toute pièce une réalité virtuelle immersive dans le tableau. L’hommage de Mac Cauley à Van Gogh, qu’il a imaginé à l’occasion du Oculus’ Mobile VR Jam 2015.
Le créateur confie ses intentions de départ : « Mon objectif principal pour ce projet était de voir quels rendu 3D pourrait être expérimenté à travers la réalité virtuelle. J’ai toujours été attiré par les peintures de Van Gogh et j’ai imaginé ce que ce serait d’être à l’intérieur de l’un de ces mondes colorés. Tout en créant les environnements de ces peintures dans l’espace 3D, j’ai eu à développer des zones qui ne peuvent pas être vus; les chambres derrière les portes, les objets cachés à la vue, les gens qui se sont détournés de la visionneuse. Ça a été un processus intéressant tout en utilisant un matériau de référence pour Van Gogh ainsi que pour d’autres peintres expressionnistes mais en imaginant ce qui pourrait avoir été là, juste à côté des bords de la toile… »
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’