Ils ont choisi d’essayer de retirer cette dernière d’un groupe de hamsters syriens, dans l’espoir de renforcer les liens et la coopération entre ces adorables petites bêtes. En effet, l’Avpr1a régule des éléments tels que le travail d’équipe et l’amitié, ainsi que la dominance et les liens affectifs.
Leur attente s’est avérée être fausse.
« Les résultats nous ont vraiment surpris », a déclaré le professeur H. Elliot Albers, chercheur principal de l’étude. « Nous pensions qu’en éliminant l’activité de la vasopressine, nous réduirions à la fois l’agression et la communication sociale. Mais c’est le contraire qui s’est produit ».

Les chercheurs ont découvert que ces adorables peluches se transformaient en véritables monstres de colère présentant « des niveaux élevés d’agression envers d’autres individus du même sexe ».
Embryons génétiquement modifiés : vers une ère de l’enfant parfait ?
Tous les hamsters, indépendamment de leur génotype ou de leur sexe, ont fait preuve d’agressivité (notamment en se poursuivant, en se mordant et en se pinçant) lorsqu’ils étaient exposés à un congénère non agressif du même sexe dans une arène neutre.
Le professeur Albert a admis que les résultats de l’expérience étaient une « conclusion surprenante ».
Les scientifiques ont choisi d’expérimenter avec des hamsters syriens car, contrairement aux souris, ils ont une organisation sociale similaire à celle des humains.
Le professeur Albert explique : « Même si nous savons que la vasopressine augmente les comportements sociaux en agissant dans un certain nombre de régions du cerveau, il est possible que les effets plus globaux du récepteur Avpr1a soient inhibiteurs. Nous ne comprenons pas ce système aussi bien que nous le pensions ».
CRISPR-Cas9 editing of the arginine–vasopressin V1a receptor produces paradoxical changes in social behavior in Syrian hamsters. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2022; 119 (19) DOI: 10.1073/pnas.2121037119
Partager cet article
Écrit par
APAR.TV
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.